Salon de la Peinture et de la Sculpture

Le Salon de la Peinture et de la Sculpture 2023

Les trois étapes de la 6ème édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture se dérouleront entre le 07 août et le 01 novembre 2023. Pour cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir de bénéficier des installations rénovées du Palais de Royan ! Ce bâtiment à l’architecture remarquable est protégé au titre des Monuments historiques. En effet, il a été construit après-guerre et il est emblématique de la reconstruction de Royan dans la décennie 1950.

6ème Salon de la Peinture et de la Sculpture : le programme

  • Exposition des pastels et sculptures du 07 au 20 août au Palais, à Royan
  • Exposition des huiles, acryliques et sculptures du 28 août au 10 septembre, au Temple de Vaux-sur-mer
  • Exposition des aquarelles et sculptures du 21 octobre au 1er novembre, au Palais Royan Événements

Troisième et dernière étape : les aquarelles et sculptures au Palais Royan Événements

L’Œil d’Artiste exposera fin octobre Aquarelles et Sculptures au Palais Royan Événements.

Cette exposition est la deuxième organisée au Palais par notre association en collaboration étroite avec l’Office de Tourisme Communautaire. Elle se déroulera du 21 octobre au 1er novembre 2023

Danièle Dekeyser et Bénédicte Stef, deux artistes de renom sont les Invitées d’honneur.

Danièle Dekeyser

Danièle Dekeyser vient de Rambouillet. Avant d’être l’invitée d’honneur du Palais Royan Évènements, Danièle a été l’invitée d’honneur d’au moins quatre-vingt salons un peu partout en France.
Dans les années 1980, après une carrière d’une quinzaine d’années dans le domaine publicitaire, Danièle s’est lancée dans la création graphique et plastique. La fréquentation des ateliers d’art lui a permis de développer ses talents de dessinatrice, lesquels ont très vite influencé ses choix artistiques.
Son parcours d’excellence et de prestige, reconnu du monde des arts au plan international, démontre son perfectionnisme et la maîtrise toute particulière de son art.
Elle a été récompensée par plus de 90 prix et médailles, dont la médaille du président de la République au salon interministériel en 1995, le grand prix de la fondation Taylor en 2002, les médailles d’or du Salon Violet en 2004 et de la médaille d’or de la Société des Artistes Français en 2006.
Elle a également été lauréate du prix du Gouverneur des Invalides, du prix du Chef d’État-Major de l’Armée de Terre et du prix du ministre des Armées.
D’autres prix lui ont aussi été décernés au plan international.
Sensualité, naturel, quiétude, volupté… autant de mots pour tenter d’expliquer la facilité avec laquelle Danièle Dekeyser fait jaillir un sentiment de relâchement depuis la matière elle-même.

Les œuvres de Danièle Dekeyser sont à découvrir sur son site : www.dekeyser.com

Bénédicte Stef-Frisbey

Peintre autodidacte, Bénédicte expose son travail depuis 1992. Elle alterne les expositions personnelles, les résidences d’artistes et les expositions collectives en France (Paris, Versailles, Lyon, Bordeaux, Brioude, Beauvais, le Médoc, les Deux Sèvres, la Vendée, la Vienne, La Rochelle, l’île de Ré) mais aussi à l’étranger (Belgique, Espagne, Portugal, Maroc).

Bénédicte est membre de la Société Française de l’aquarelle. A mi-chemin entre le réel et le rêve, sa peinture évoque ces paysages intérieurs où les couleurs et les textures se font à la fois douces et puissantes. Elle cherche les fils qui relient toutes choses entre elles, afin de tisser une histoire imaginaire.

« Ma peinture, figurative ou abstraite parle de la douceur et de la quête de la paix intérieure. La pratique de l’aquarelle me permet doucement de glisser dans un état de conscience où le temps s’arrête : la vie est pure présence et je passe alors dans l’autre monde, celui de l’enthousiasme de l’enfance où chaque instant contient la beauté et le miracle de l’existence ! Les multiples textures qu’offre l’aquarelle m’émerveillent et chaque jour je pars en quête de nouvelles surprises ! »

Les œuvres de Bénédicte Stef-Frisbey sont à découvrir sur son site Internet.

Deux invités d’honneur au Salon de la Peinture et de la Sculpture pour les Pastels et les Sculptures

Nicole Bertin, journaliste, propose un joli article pour présenter cette nouvelle édition du Salon.

Paul Régnier a réalisé une très jolie vidéo qui rend hommage à l’exposition des pastels et sculptures au Palais de Royan :

Gisèle Hurtaud, l’art du protrait

En 2023, le Salon accueille Gisèle Hurtaud, pastelliste, comme invitée d’honneur. La pastelliste, vivant en Charente Maritime, est une spécialiste des portraits. Elle est exposée et primée en France.

Traduire une expression, retranscrire l’émotion d’un regard, donner vie à un visage, c’est une quête passionnante et mystérieuse à la fois, un défi sans cesse renouvelé.

Gisèle Hurtaud

Gino Charpentier, la douceur des courbes

Gino Charpentier a su essentialiser la féminité dans ses sculptures qui sont aujourd’hui exposées de par le monde et vendues dans les plus célèbres maisons d’enchères. Il se définit lui-même comme un sculpteur résolument tourné vers la beauté et la douceur, construisant une œuvre célébrant l’optimisme et la transmission.

Gino Charpentier, profondément habité par son art, peut être considéré comme l’un des participants actifs des chemins que la nouvelle sculpture française est en train de prendre.

André Parinaud – Connaissance des Arts

La 5ème édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture s’est tenue en août 2022

De nouveau, le Salon de la Peinture et de la Sculpture a fait étapes entre Royan et Vaux-sur-mer, du 01 au 28 août 2022.

Le journal Le Littoral l’a relaté dans un article publié à l’occasion du vernissage du 16 août à la Galerie Louis Simon.

Vernissage à Louis Simon
Le 5éme salon de la peinture et de la sculpture a donné lieu à un nouveau vernissage, à Louis Simon, à l’occasion de la seconde partie du salon, consacré aux aquarellistes et aux sculpteurs.
Ce mardi 16 août c’est le tour des aquarellistes d’exposer à Louis Simon jusqu’au 21 août. Six sculpteurs et onze aquarellistes exposent leurs œuvres les plus récentes. 30 aquarelles entourant une très belle collection de 19 sculptures. L’association « Œil d’artistes » présidée par Emilie Bouffard, nous offre cette année, un salon exceptionnel tant par la diversité des talents exposés que par la pluralité des expositions. Durant ce mois d’août « Œil d’artistes » aura ainsi accueilli une centaine d’artistes sur trois sites différents Royan, Vaux sur mer, et le château d’Oléron. La galerie Louis Simon propose onze aquarellistes aux talents confirmés ainsi que six sculpteurs très expérimentés, des artistes qui méritent d’être découverts.

J.-L. G. Le Littoral

Découvrez le bilan du Salon de la Peinture et de la Sculpture 2022

  • Exposition des pastels du 01 au 10 août 2022, à la Galerie Louis Simon à Royan : 31 pastels exposés, de 13 artistes, en plus des 15 sculptures de Dominique Beyssey. 339 visiteurs ont été reçus. Un aperçu en vidéo, grâce à Paul Régnier.
  • Exposition des aquarelles et des sculptures du 10 au 21 août 2022, à la Galerie Louis Simon à Royan : 29 aquarelles exposées, de 12 artistes, en plus de 18 sculptures de 6 sculpteurs. 338 visiteurs ont été reçus. Un aperçu en vidéo, grâce à Paul Régnier.
  • Exposition des huiles, acryliques, et sculptures du 15 au 28 août 2022, au Temple de Vaux-sur-mer : 46 œuvres exposées, de 22 artistes, 18 sculptures de 6 sculpteurs exposées, en plus de 42 œuvres d’André Nadal et de 15 sculptures de Dominique Beyssey. 420 visiteurs ont été reçus. Un aperçu en vidéo, grâce à Paul Régnier.

Deux nouveaux invités d’honneur ont accompagné les artistes de l’Association L’Œil d’Artiste.

André Nadal, peintre de la précision

André Nadal dit qu’il ne peut pas peindre tout ce qui fourmille dans sa tête !

Artiste très précis et très technique, ce créateur a été formé au dessin industriel avant de découvrir, en 1989, le plaisir des activités artistiques. Il a d’abord réalisé des dessins sur des broches puis sur des montres. A chaque fois il a suscité l’intérêt du public.
André Nadal passe ensuite aux toiles en reproduisant sur de grands formats ce qu’il faisait en petit, opération nécessitant de longue période de concentration.
Toujours étonné par le foisonnement d’idées qui lui parviennent, il lui est impossible de connaître la source de son inspiration.

Dominique Beyssey, sculpter l’émotion

Sculpter, créer, c’est me sentir vivante dans l’instant.

Dominique Beyssey

Dominique Beyssey sculpte l’argile et le bronze depuis 15 ans.
Cette artiste très chaleureuse sait nous transmettre ce qui se trouve au fond de chaque être.Toujours en éveil, ne craignant pas le doute, elle se remet constamment en question pour aller à la rencontre des âmes.
Les attitudes de ses personnages nous offrent une interprétation fidèle des sentiments et des émotions de l’artiste.

2021 : en route vers la 4e édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture !

La quatrième édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture s’est déroulée du 12 juillet au 1er août 2021.

En 2021, le Salon de la Peinture et de la Sculpture a accueilli de nouveau deux invités d’honneur au talent indiscutable, qui nous ont offert l’occasion de découvrir leur œuvre singulière.

Marianne Ruston, saisir les femmes

Les sculptures de Marianne Ruston ont été exposées à la Galerie Louis Simon de Royan (Cours de l’Europe) du 12 juillet au 1er août 2021.

Ces sculptures ont souvent pour objet des femmes, vives, libres, légères et gracieuses, qui semblent prêtes à s’envoler vers un monde imaginaire et mutin. Nul doute que muses et nymphes antiques veillent dans l’atelier de Marianne Ruston !

Michel Saint-Luc, l’air du large

Michel Saint-Luc, dont les tableaux ont été exposés au Temple de Vaux-sur-mer du 16 au 29 août 2021, est un peintre de marine.

Ses toiles, réalisées au couteau, invitent à admirer la mer, jamais semblable, toujours en couleurs et toujours habitées par l’homme. Les lignes, horizontales, verticales, diagonales, structurent ses tableaux. Peu à peu, le regard se perd et les marines de Michel Saint-Luc s’essentialisent vers l’abstraction.

3e édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture

Cette édition s’est déroulée du 03 au 19 juillet 2020 à la Galerie d’Art municipale de Saint-Georges de Didonne. Comme chaque année, le Salon a accueilli de nombreux artistes du pays royannais, mais aussi deux invités d’honneur.

Kwon Yong-man, peintre invité d’honneur

La peinture de Kwon Yong-man, artiste d’origine coréenne, a acquis une réputation d’envergure internationale. Il est peintre officiel de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’Air.

Ces tableaux, vibrants de lumière, saisissent avec une rare exactitude le mouvement de la vie, quotidienne quand Kwon Yong-man représente une terrasse de café ou des cavaliers, animale ou humaine quand il peint des portraits. Ses tableaux captent l’action et le mouvement de scènes sportives : un bateau sur la crête d’une vague, le galop d’un cheval,…

Isabelle Samanon, sculptrice invitée d’honneur

Si Isabelle Samanon travaille à partir de différents matériaux (papier, terre, pierre, métal), ses sculptures sont souvent réalisées en bronze.

Excellant dans la sculpture animalière, dont le trait fin rend compte de la poésie du monde animal, elle représente aussi avec beaucoup de grâce les être humains, femmes et artistes en premier lieu.

L’Oeil d’Artiste a organisé avec succès deux Salons de Peinture et de Sculpture en 2018 et 2019.

Au cours de ces salons, le public s’est laissé séduire par le talent de grands artistes professionnels, invités d’honneur, mais aussi par le travail d’environ soixante dix artistes à travers plus de cent trente œuvres.