Salon de la Peinture et de la Sculpture

2021 : en route vers la 4e édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture !

La prochaine édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture se déroulera du 12 juillet au 1er août 2021.

Forte d’un nombre croissant d’adhérents, l’association L’Oeil d’Artiste proposera deux lieux d’exposition pour cette nouvelle édition :

  • la Galerie Louis Simon à Royan, pour l’exposition des pastels du 12 au 21 juillet, pour celle des aquarelles du 21 juillet au 1er août.
  • le Temple de Vaux-sur-mer, pour l’exposition des huiles, acryliques, sculptures et autres techniques du 16 au 29 août.

Cette année, le Salon de la Peinture et de la Sculpture accueille de nouveau deux invités d’honneur au talent indiscutable, qui nous offrent l’occasion de découvrir leur œuvre singulière.

Marianne Ruston, saisir les femmes

Les sculptures de Marianne Ruston seront exposées à la Galerie Louis Simon de Royan (Cours de l’Europe) du 12 juillet au 1er août 2021.

Ces sculptures ont souvent pour objet des femmes, vives, libres, légères et gracieuses, qui semblent prêtes à s’envoler vers un monde imaginaire et mutin. Nul doute que muses et nymphes antiques veillent dans l’atelier de Marianne Ruston !

Michel Saint-Luc, l’air du large

Michel Saint-Luc, dont les tableaux seront exposés au Temple de Vaux-sur-mer du 16 au 29 août 2021, est un peintre de marine.

Ses toiles, réalisées au couteau, invitent à admirer la mer, jamais semblable, toujours en couleurs et toujours habitées par l’homme. Les lignes, horizontales, verticales, diagonales, structurent ses tableaux. Peu à peu, le regard se perd et les marines de Michel Saint-Luc s’essentialisent vers l’abstraction.

3e édition du Salon de la Peinture et de la Sculpture

Cette édition s’est déroulée du 03 au 19 juillet 2020 à la Galerie d’Art municipale de Saint-Georges de Didonne. Comme chaque année, le Salon a accueilli de nombreux artistes du pays royannais, mais aussi deux invités d’honneur.

Kwon Yong-man, peintre invité d’honneur

La peinture de Kwon Yong-man, artiste d’origine coréenne, a acquis une réputation d’envergure internationale. Il est peintre officiel de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’Air.

Ces tableaux, vibrants de lumière, saisissent avec une rare exactitude le mouvement de la vie, quotidienne quand Kwon Yong-man représente une terrasse de café ou des cavaliers, animale ou humaine quand il peint des portraits. Ses tableaux captent l’action et le mouvement de scènes sportives : un bateau sur la crête d’une vague, le galop d’un cheval,…

Isabelle Samanon, sculptrice invitée d’honneur

Si Isabelle Samanon travaille à partir de différents matériaux (papier, terre, pierre, métal), ses sculptures sont souvent réalisées en bronze.

Excellant dans la sculpture animalière, dont le trait fin rend compte de la poésie du monde animal, elle représente aussi avec beaucoup de grâce les être humains, femmes et artistes en premier lieu.

L’Oeil d’Artiste a organisé avec succès deux Salons de Peinture et de Sculpture en 2018 et 2019.

Au cours de ces salons, le public s’est laissé séduire par le talent de grands artistes professionnels, invités d’honneur, mais aussi par le travail d’environ soixante dix artistes à travers plus de cent trente œuvres.